Pour plus de détails
A 10 années près, on parlait d’un roman de George Orwell, mais dans 1994 c’est dans l’univers d’une certaine J.K Rowling que vous allez être plongés.
C’est après avoir créé une team de novices mais néanmoins fans d’Harry Potter que nous nous sommes dirigés vers la demeure ancestrale de la famille Locke. C'est dans une magnifique demeure arrageoise que nous avons été accueilli. Le salon, où va se dérouler le briefing semble tout droit sorti de la saga de JK Rolling ainsi que de la série "Lock and Key" : j'adore.
Scénario
En 1994, alors élève en 3ème année au sein de l’École de Magie et de Sorcellerie, le jeune Simon Locke égare le mot de passe de son dortoir,
Des élèves d’une maison rivale en profitent pour lui dérober un très puissant objet magique et le cacher dans la Salle des Artefacts du Château.
Cet événement aura des conséquences dramatiques… à moins que vous ne changiez le cours des événements….
Vous avez une heure pour surmonter les épreuves de la Salle des Artefacts et retrouver cet objet magique…
À peine entrés dans cette salle, nous sommes plongés dans cet univers tant aimé des fans d’Harry Potter.
Nous sommes imprégnés de magie rien qu’avec la musique qui nous accompagne tout au long de ce parcours.
Le décor est tout aussi magique : chaque élément ou détail nous renvoie aux films ou semble tout simplement doté de pouvoirs. Il est très fourni et demandera beaucoup de fouille. Il réservera en plus des petites surprises qui approfondiront encore l'immersion : cette salle a été réalisée par des passionnés et cela se ressent !!!
Pour moi le seul vrai bémol de la salle se trouve dans les énigmes : chacune d'elle dans son individualité était prenante et innovante, mais en les considérant toutes ensembles, il manquait, selon moi d'un cheminement logique (cela peut tout de même se comprendre puisque nous sommes dans la salle des artefacts).
Le game mastering est l’un des points (trèèèèèèèèèès) forts de cette salle. C’est le plus travaillé et en accord avec le thème que j’ai pu voir. Choixpeau ! (mdr). Il reste cependant discret en se fondant totalement dans le décor.
L'histoire proposée ne sera pas l'élément principal de la room. En effet, elle reste un prétexte pour nous faire découvrir cet univers et nous faire entrer dans un monde hors du commun pendant une heure.
Parlons des énigmes. Malgré la taille conséquente de notre groupe (six personnes), chacun a pu briller (Lumos !) de son côté. Je m’explique : toutes les énigmes de la première salle peuvent être réalisées simultanément dans le but d’arriver dans la seconde. Les mécanismes sont un autre point fort de cette pièce ; ils feront briller les yeux des fans de par l’utilisation d’objets présents dans la saga. J'en avais déjà rencontrés, mais leur intégration dans l’univers était ingénieux et rendait le jeu très agréable.
Note : je ne me suis pas rendu compte d'avoir trouvé l'objet volé (un objet puissant de la saga mais que l'on voit maintenant trop souvent comme élément de décoration) (bon, à vraie dire, j'étais le seul de l'équipe dans cette situation 😅). Cependant cela n'entache en rien cette salle. Effectivement, l'atmosphère de la salle ainsi que la décoration sont extrêmement prenantes et immersives.
En conclusion 1994 est une salle pour fans de la saga, débutants ou amateurs avertis. C'est l’ambiance ainsi que l’intégration de tous les éléments de jeux qui font le charme de cette salle (et non pas Flitwick, sorry), et qui vont vous laisser des étoiles dans les yeux....
Écrire commentaire
MaudSaga22 (vendredi, 19 juillet 2019 23:24)
Bonjour, j'ai fait cette salle aussi et je me permets de rebondir sur la notion que vous employer de "storytelling". Dans ce contexte, ça n'a pas de sens de parler de storytelling, on parle de scénario. Le storytelling est une technique marketing avant tout et ça n'a rien à voir. Ici, on ne cherche pas à vous vendre une marque mais à vous raconter une histoire, et à mon sens c'est ce que le Chemin de Traverse fait. Pour moi, l'histoire doit servir de béquille à la salle et c'est ensuite la qualité de la salle et la variété des énigmes qui fait d'une room d'escape, une bonne room et pour moi 1994 est une bonne room!
EscapeGameExplorer (samedi, 20 juillet 2019 08:18)
Bonjour, je vous remercie pour cet avis et je vais m'empresser de rectifier cela. J'avais pour objectif dans ce paragraphe de dire que l'histoire racontée n'est pas le point fort de salle, et en aucun cas que cela fait baisser la qualité de la room ; que je placerais volontiers dans mon top !!
Je vais effectuer les modifications nécessaire et vous invite à re-commenter.
@MaudSaga22