· 

Les Maîtres du Temps #9


    A deux pas de la gare de l'Est, dans un endroit reculé et après avoir dévalé une volée de marches nous voilà dans l’antre de 60 minutes escape : mon premier escape game Parisien. L’enseigne propose trois salles. Nous allons ici aller titiller un mage noir dans son antre.

 

 

Scénario

(Une heure en enfer)

    Nous avons réussi à vous projeter 1 heure dans le futur et vous envoyer dans le repère du mage Noir afin de déjouer les tours maléfiques qu'il nous prépare.

    Nous comptons tous sur vous pour remplir cette mission en mettant tous vos sens en éveil et surtout trouver un moyen de sortir de cet enfer en remontant le temps et revenir une heure en arrière !

 

 

    Commençons par les points fort de la demeure de notre hôte : les énigmes et les mécanismes.

Ceux ci sont très variés, bien que orientés pour la plupart sur de l'observation et de la réflexion. La majorité fera partie d'une mise en scène originale, de plus c'est l'une des seules room où 4 de nos sens seront mis à l'épreuve.

Je tiens aussi à souligner la qualité du début de l'aventure : le décor ainsi que l'effet de téléportation sont plutôt réussis.

La salle demandera de part sa taille et de la densité d'énigmes de bien échanger et coopérer. Effectivement, dès le début de nombreux éléments seront accessibles et il faudra savoir se répartir les taches pour éviter de tourner en rond comme des poulets sans tête.. 

 

 

    Votre aventure se déroulera dans une cave, ce qui donnera une certaine prestance au décor, surtout que les dimensions de la salle seront assez remarquables : pas de risque de se marcher dessus !

Les bons points sur le décor s’arrêterons là cependant : il est un peu chaotique et si on ne nous aurait pas expliqué où nous nous situons il aurait été impossible de le deviner. De plus de nombreux éléments comme des tuyaux en pvc et l'écran plat utilisé par le game master viennent casser presque toute l'immersion.

 

(Petite précision : malgré ce qui est annoncé sur le site de 60' minute escape la salle n'a rien d'horrifique. La décoration est certes un peu lugubre mais on ne se sens jamais menacé et oppressé.)

 

Le scénario et la progression possèdent le même problème : l’histoire passe très rapidement à la trappe pour laisser place à une suite d’énigmes de très bonne qualité mais incohérentes entre elles.

 

 

    Je conseillerais cette salle aux groupes 5 : cela mettra du challenge lors de la répartition des tâches. Cependant évitez là si vous faites parti des afficionados d'immersion et de room au story telling un minimum développé.

 

Note générale : 6,5/10

 

Des mécanismes de qualité et inventif, et part endroits un décor en accord avec le thème. Cependant le manque (presque total )d’immersion et l’incohérence du tout font que l’on a du mal à se plonger dans l’aventure proposée.

 

 

60' Escape

130 Rue du Faubourg Saint-Martin

75010 Paris

Écrire commentaire

Commentaires: 0