A 10 minutes en voiture de Lille, dans une zone comportant Prison Island, L'hache prise, Immersiv, voici In lusio, le premier 'Real Immersiv Game' français.
Bon déjà qu'est ce qu'un Real Immersiv Game?
Selon les dirigeants ce n'est pas un escape game, mais une aventure dans laquelle vous allez vous retrouver dans la peau d'explorateur. Vous allez être plongé dans un univers cinématographique où vous serez les 'héros' d'ailleurs à la fin de votre aventure vous vous retrouverez face à un générique de film.
Passons à l'avis :
Je tiens tout d'abord à souligner l'accueil : dans une pièce sombre, par deux 'agents' on aurait pu se croire dans men in black. Un petit briefing clair et signature d'une décharge vont vous amener tout doucement au hall d'accueil de votre rig box (rig box = room dans le vocabulaire de In Lusio).
Dans l'aventure chacun aura son corps de métier avec la tenue adaptée : des ingénieurs biologistes. Cela renforcera l'immersion au début de la partie.
Le décor est excellent, il est travaillé dans les moindre détails et est extrêmement crédible, que ce soit les portes coulissantes ou la cabine de pilotage. Je tiens d'ailleurs à souligner le réalisme de la salle de pilotage et la qualité du travail réalisé sur le 'pare-brise' (je ne connais pas le terme pour un vaisseau spatial…) .
De plus des petits effets spéciaux et une ambiance sonore permettrons de renforcer la tension qu'il règne dans le vaisseau.
Cependant l'aventure nous a laissé perplexe : il fallait se laisser totalement porter par l'ordinateur de bord et rester passif.
L'aventure proposée n'est effectivement pas un escape, il n'y aura aucune énigme, juste une suite d'actions à réaliser.
Le début ne m'a pas plus car les actions étaient répétitives et sans grand intérêt, la fin est beaucoup plus réussie et prenante (séparation de l'équipe, effets). Malgré cela une seule personne aura le contrôle sur la fin de l'histoire et donc tout le reste de l'équipe regardera bêtement.
Et voici un des plus gros problème selon moi : la répartition des tâches : tout peut ce réaliser à deux : nous étions six.. De plus les tenues du début n'aurons que pour rôle de favoriser l'immersion et pas d'impact important sur le jeu.
Bien que le décors soit magnifique l'immersion sera vite cassée par le manque de pression et de sentiment de danger. Pas de couloirs sombre ou vous risquez de croiser un extra terrestre, pas de screamer.. Cependant l'enseigne propose de jouer dans le noir, lampes torches à l'appui : à tester !
Pour jouer il faudra donc que votre équipe déborde d'imagination pour se sentir comme dans un film. La salle manque malheureusement d'action et de dynamisme, on reste souvent passif.
Si votre imagination est fertile, que vous voulez vraiment jouer RP et que vous êtes un groupe de trois vous pouvez tenter. Sinon je serais un peu plus réticent à vous conseiller l'aventure.
.