Le Cube #15


    One Brain est une agence Lilloise travaillant sur la mise au point d'intelligences artificielles.

De l'accueil à la room tout est blanc immaculé. Vous serez accueillis par un scientifique en blouse blanche qui tiendra à la perfection son rôle jusqu'à l'entrée du Cube.

Et déjà chose très agréable : votre game master n'aura pas un rôle de savant fou mais celui d'une sorte de laborantin qui aurait pour but de nous diriger vers une salle de test. J'ai eu l'impression de me trouver dans Maniac** ; le tout est crédible car on ne nous parle pas de la room comme un escape mais comme une salle de test.

 

 --------------------------------------------------------------------------------------------------------

Scénario

VOUS ÊTES DES VOLONTAIRES POUR LA MISE EN FONCTION D’UNE INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

Venez participer à une expérience historique ! Contribuez au démarrage d’un superordinateur unique en son genre. Pour la science.

Il est capable de résoudre et de produire des énigmes à une vitesse record. En théorie. Puisqu’il vient tout juste d’être créé, il doit d’abord passer par une phase d’apprentissage afin d’enrichir sa base de données.

 

Votre tâche consistera donc à réaliser une série d’épreuves a priori simples afin de lui enseigner les mécanismes rudimentaires de fonctionnement d’un jeu d’évasion grandeur nature. Cette opération de routine ne devrait vous prendre qu’une petite heure. Si tout se passe bien.*

 

Aucun diplôme particulier ou entraînement spécifique n’est exigé. Vous choisissez le jour et l’heure auxquels vous souhaitez participer, et nous redéfinirons l’avenir ensemble.

 

* Nos expériences étant « sans précédent », le centre One Brain et l’entreprise Digital Brain industries ne sauraient en aucun cas être tenus responsables en cas d’accident(s), prise de conscience de notre I.A., synchronicité, perte des fonctions cognitives, exposition à des rayons gamma, ou tout autre désagrément inhérent à l’avancée de la science.

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

   Attention spoiler : la salle est… un cube  !! Les seuls éléments visibles au début de votre aventure seront une mallette et une télévision avec laquelle vous pourrez échanger avec Maïa (le petit nom de l'IA) . Et c'est tout. La room sera tapissée de dalles blanches, le sol sera blanc bref nous pouvons nous croire dans un labo de la Stark Industry.

(l'animation de l'IA type JARVIS est d'ailleurs très agréable à regarder).

 

Cette salle qui semble très basique au premier abord renferme énormément d'éléments qui vous apparaitrons au fur et à mesure de l'aventure. De plus, le scénario bien que peu présent sera amusant par le fait qu'il soit un innovant, bien travaillé mais aussi loufoque dans son introduction. Nous en apprendrons d'ailleurs un peu tout au long de l'aventure.

 

Mon seul regret est que Maïa ne nous complique pas la tâche : j'aurais par exemple aimé qu'elle puisse commander les lumières pour freiner notre avancée.

 

    Passons à la progression et aux énigmes. Je n'ai tout simplement rien à redire, si ce n'est que la plupart demanderons d'avoir un cartésien dans l'équipe. Il faudra aussi réussir à communiquer et mettre en lien tous les éléments qui vous apparaitrons. La coopération est en effet un des points central de cette room et sera présente sous différentes formes.

Bref, les énigmes sont très diversifiées, s'enchaînent logiquement et les objectifs sont simples et bien définis (les atteindre est une autre histoire…).

Une des choses que j'ai le plus appréciée est qu'il n'y a jamais eu de moment de flottement ; nous étions 4 et tout le monde a été occupé à chaque instant de l'aventure. 

 

 

    Cette salle est tout bonnement excellente : originale, diversifiée et très dense. 

Je n'en dirais pas plus car l'expérience proposée est unique dans le milieu des escape game lillois. Une deuxième histoire accès horreur sera bientôt proposée par l'enseigne One Brain et devrait sortir de terre d'ici la rentrée 2019 !!!!

 

 

    Petite précision : cette salle être adaptable selon le niveau et le nombre de personne, ce qui permet de ne pas laisser des participants sur le carreau mais aussi de combler les novices comme les plus expérimentés !

 

**Annie Landsberg, jeune femme dépressive, et Owen Milgrim, en proie à des troubles paranoïaques et schizophrènes, participent à un mystérieux essai clinique mené par des docteurs et supervisé par un superordinateur. Ceux-ci ont pour mission de créer un traitement révolutionnaire permettant de guérir les personnes atteintes de troubles psychiques. (série Netflix).

 

 

Note générale : 10/10

 

 

One Brain

11B, boulevard Jean-Baptiste Lebas

59000 Lille – Nord

Téléphone : 03.59.54.40.93

Écrire commentaire

Commentaires: 0