Le Magot de mémé #18


    Amateurs de fouille bienvenue ! Après avoir été séduit par l'immersion proposée dans 'Braquage à la lilloise' j'ai décidé de refaire un petit tour chez Escapers pour une aventure d'un tout autre genre.. 

 

Scénario

Après une vie bien remplie, mémé nous a malheureusement quitté il y a quelques jours…

Sa dernière volonté?

Que vous passiez une heure chez elle, à la recherche de son magot caché!

 

 

    Et oui, mémé vient de claquer ; rassurez vous, vous ne serez pas des pilleurs mais simplement des personnes respectueuses des dernières volontés de votre grand mère…

 

 

    Un des points forts sera ici l'immersion : vous êtes vraiment chez mémé, il ne manque plus que l'odeur du café et des petits biscuits !

Tout d'abord une bande son des années 1900 vous suivra tout le long de votre parcours (vous pourrez même vous surprendre a fredonner quelques airs d'un autre temps ^^).

La déco a été aussi travaillé avec soin : des objets à la tapisserie tout parfaitement cliché et kitch.

Chose agréable : l'appartement de mémé est de plutôt grande taille (et possède quelques surprises…), vous ne vous marcherez donc pas dessus !

 

Mais ce ne sera pas tout ! Vous en apprendrez tout du long sur la vie de mémé, ses passions mais aussi son passé (pas aussi lisse et tranquille qu'il le semblerait…). Une sorte de 'pèlerinage' qui donne de la consistance à l'aventure ! 

 

Le game mastering (qui me tiens à cœur) se fera comme pour braquage à la Lilloise : à l'aide d'une télé. Bien que celle ci ait sa place, cette manière de recevoir des indices fera un peu tâche dans ce pillage (eurm) cette fouille.

 

    Bon c'est quand même un escape game : les énigmes dans tout ça ??

D'abord tout tournera autour de la recherche du trésor et sera agréablement crédible : elles sont toutes construites autour de ce que l'on peut trouver chez une vieille dame : bingo, tricot..

La progression sera logique et assez linéaire : pas de gros mécanismes bien compliqués vous barrerons la route mais plutôt une montagne de petites énigmes devront être résolues.

L'espace est assez bien utilisé et l'aventure est très dense : à 4 nous avons tous réussi à faire quelque chose et a être occupé pendant toute l'aventure.

 

Le seul bémol serait que la fouille peut faire perdre du temps et être frustrante dans les dernières minutes (je parle par expérience en tant que bon gros mauvais joueur 😅). 

Cela ne nous empêchera cependant pas de prendre du plaisir à farfouiller partout (jusque dans les sous vêtements de mémé) et à vraiment vouloir ce foutu héritage : on ne veut tout de même pas se le faire piquer par un chihuahua!!!     

 

    Vous l'aurez compris : cette salle est très accès sur une fouille minutieuse de chaque recoins de la pièce !

 

 

    Enfin la conclusion ! Je trouve que 'Le magot de mémé' est une room très réussie. En effet, Escapers arrive, sans nous plonger dans un décor gigantesque ou dans gameplay original (cf braquage à la lilloise), à nous intéresser, motiver et nous faire passer un agréable moment dans une pièce parfaitement réalisée. (nous aurions cependant aimé avoir une petite assiette de cookies en arrivant dans la salle 😋)

 

Note générale : 8,5/10

Écrire commentaire

Commentaires: 0