· 

Haunted Room #17


    Après Get Out et John Doe je me suis enfin décidé à tester un des mastodontes français des escape games : Team Break !

Ayant entendu dire que les game masters jouent un rôle du début à la fin (spécialité de l'enseigne) j'ai décidé de tenter la Haunted room, une salle horreur.

 

Scénario

La chambre 1408 renferme un étrange secret, tous ceux qui s’y sont aventurés plus de 60 minutes ne sont jamais revenus.

Il semblerait qu’une lointaine ancêtre d’Olga y ait séjourné et hante encore ses murs. Agents Team Break, êtes vous prêts à infiltrer cette maléfique Room et en sortir vivants?

 

 

    Je tiens tout d'abord à mettre en avant l'accueil et le suivi de notre GM : de l'ouverture des portes de l'enseigne à la sortie de la room il n'a pas quitté une seconde son personnage de gérant d'hôtel excentrique et intimidant  ( en étant tatillon je regrette le fait que le déguisement de notre GM était assez sobre..).

     Notre hôte nous fournira de quoi nous immerger dans la peau de nos personnages avant de nous amener dans la salle….

Bref arrivés dans la room nous sommes donc déjà en conditions ! Nous nous retrouvons dans un couloir sombre et miteux d'un hôtel, desservant de nombreuses chambres. Vous allez d'ailleurs visiter ces chambres : creepy et mal entretenues, l'immersion est parfaite.

Mais ce ne sera pas tout : une petite musique sortie tout droit d'un film d'horreur et des effets du même genre vous accompagneront tout du long pour faire sursauter et douter les plus courageux d'entre vous !

 

Le scénario proposé est plutôt intéressant : malgré la pression que vous aurez vous n'oublierez pas vos objectifs qui sont clairement définis lors du brief et identifiables lors de votre progression.

 

En bref (oui j'aime cette expression), ce qui a retenu mon attention c'est l'inclusion dans l'aventure de nombreux clichés de films d'horreur que ce soit dans l'histoire (meurtre, histoire de famille…) ou dans les effets. Le talent du GM sera d'ailleurs mis en avant : il fera entièrement partie de l'aventure (le notre était excellent : merci agent Ash !!).

 

 

    La salle comporte peu d'énigmes et mécanismes (à mon grand désespoir), toutes intelligemment intégrées au scénario et attendues dans ce type de situation : vous ne serez pas déçus ! Elles seront axées sur une coopération très poussée et demanderont aussi de l'observation.

La progression sera ici linéaire, ce qui oblige tout le monde à se concentrer sur des énigmes qui, pour la plupart, ne demanderaient que l'intervention d'une personne. La salle n'est pas très difficile en soit si vous gardez votre calme, mais sous pression il sera compliqué de se coordonner et d'être méthodique, d'où la faible densité des énigmes (les nombreux cris et tentatives de se cacher des membres de mon équipe sont de bons exemples). 

 

Chose intéressante : vous allez devoir effectuer des choix stratégiques pour pouvoir progresser dans l'aventure : le plus téméraire devra donner de sa personne, mais les autres ne seront pas en reste.. 

 

Note : je m'y attendais et c'est arrivé : la forte fréquentation de la salle a fini par la détériorer. Des mécanismes sont apparents et des murs ou objets commencent à être en mauvais état. Heureusement l'ambiance lumineuse ainsi que les effets spéciaux font que nous ne remarquons presque pas ces défauts pendant le jeu.

 

 

    Breffffff je pense qu'il ne faut pas en dire plus : cette room réserve des surprises qui font tout son charme. Si vous cherchez de la difficulté ou une salle proposant une progression complexe avec de nombreux mécanismes : passez votre chemin. Cette salle est selon moi destinée aux groupes cherchant avant tout s'amuser et à se faire peur.

Team Break Lille

7, Rue du Palais Rihour,

59800 Lille

Écrire commentaire

Commentaires: 0