· 

L'Affaire Cunningham #28


Pour plus de détails

    De retour chez Get Out ! pour re-tenter la room ' l'affaire Cunningham' ! Je l'avais joué il y a quelques temps en famille (tentative qui s'était soldée par un lamentable échec) et, à ce moment là, certains points de game design m'avaient déplu. Cependant, la salle a été rénovée et des énigmes modifiées. J'ai donc décidé de la re-tenter en équipe de deux.

 

Nous recevons comme d'habitude un accueil très chaleureux de la part de notre game master dans le hall d'entrée très 'british' de l'enseigne. Après avoir discuté escape game avec celui - ci, nous devons partir pour l'aventure.. Nous avons rendez vous avec la sanglante histoire de Jack l'Eventreur..

 

Scénario

 

    1999, Londres Une série de meurtres ignobles a lieu depuis plusieurs mois.

L’atrocité a un nom – «John The Butcher» L’enquête a été confiée au plus expérimenté d’entre tous, le commissaire J. Cunningham. C’était l’affaire la plus complexe de toute sa carrière. Il se rapprochait de jour en jour quand il disparu brutalement …

C’est maintenant à votre tour d’enquêter et de découvrir ce qui lui est arrivé. Vous et votre équipe travaillez avec lui depuis des années. Achèverez-vous l’enquête qu’il a commencé ?

Réussirez-vous avant qu’il ne soit trop tard ?

Retrouverez-vous Cunningham ?            

 

 

    Je tiens tout d'abord à préciser que je suis un afficionados des briefings et débuts d'aventure théâtralisés. En effet ceux ci permettent de s'immerger rapidement dans l'ambiance de la room. Cependant, quelle ne fut pas ma déception quand je découvris que le briefing allait se dérouler dans notre salle, à grand renforts de préventions et recommandations..

 

    Nous avons donc pu rapidement découvrir le décor et il est, je dois dire, très bien réalisé ! Totalement dans l'idée du hall d'accueil, il comprend tout ce que l'on pourrait trouver dans le bureau d'un inspecteur de roman noir des années 80-90. Quelques effets viendront même vous donner l'impression que la police vient de débarquer sur les lieux. 

Seul le système de game mastering, bien que servant totalement l'histoire, viendra malheureusement dénaturer la salle (s'il vous plaît, laissez les écrans plats dans vos salons..).

 

    La fouille devra être minutieuse (aveugles que nous sommes nous avons presque loupé tout ce qu'il y avait d'important), mais c'est surtout les énigmes qui vous prendront du temps. Elles comportent peu de mécanismes mais font appel à de l'observation et de la réflexion. Seule une énigme basée sur de la chance et une autre qui peut être interprétée de différentes façons m'ont déçu (ou du moins fait perdre patience. Un grand merci à ma douce et tendre d'avoir été le cerveau de l'opération à ces moments là).

Le tout restera en accord avec la proposition initiale. En effet, les énigmes vous donneront au fur et à mesure des indices sur la disparition de l'inspecteur, sur sa vie mais aussi sur l'avancée de son enquête.

 

L'histoire sera distillée tout au long de l'aventure, pour terminer sur un twist final qui nous a bien fait courir : nous pensions avoir fini mais il nous restait du chemin à parcourir! Il a donc fallu effectuer un speed-run sur les quelques minutes qu'il nous restaient. Nous sommes finalement sortis victorieux en 59 minutes et quelques secondes !

 

 

    Cette room est donc une bonne room, bien que classique. Le décor et l'intégration de l'histoire en sont vraiment les points forts. Je la conseillerai donc aux groupes de débutants en équipe de 3 à 5. Il faudra cependant bien réussir à se partager la fouille et échanger pour mettre en commun et lien les découvertes de chacun. Les plus aguerris pourront, quand à eux, se mettre au défi à deux.

" une enquête classique à rebondissement "

Écrire commentaire

Commentaires: 0