pour plus de détails
J'avais commencé à entendre parler de Escape Time il y a un petit moment. Et bien entendu, la taille des salles et les thèmes proposés ont tout de suite attirés mon attention ! Après avoir formé une team de 7 personnes je suis donc parti pour Hallennes lez Haubourdin (et oui je bouge un peu de Lille de temps en temps) pour partir à l'aventure avec l' 'Escape Circus' et 'Le manoir des sœurs Aubépines'.
Bon point dès l'arrivée : bien que le hall d'accueil soit impersonnel et l'accueil en lui même un peu froid, nous pouvons trouver quelques casses têtes pour nous faire patienter, et ohh surprise un tableau des scores !
Breff c'est parti pour l'escape circus !
Scénario
Aidez l'agence à trouver le complice de l'agent Alpha qui se cache parmi les membres d'une troupe de cirque en 1932.
Après avoir arpentés les couloirs baignés de lumière bleue (ce qui donne un rendu oscillant entre un film de SF et une des scènes finales de "the Neon Demon") nous voici arrivés à l'entrée de notre salle. L' agence Escape Time permet à ses agents de voyager dans le temps pour effectuer différentes missions, et pour cela elle utilise... de simples portes ! Petite déception bien que cela nous a fait bien rire sur le moment.
Bref, tout commence ici par un briefing original qui annonce un système de Game mastering tout aussi inédit !
Nous passons enfin les portes du cirque et surprise : il est immense ! Que ce soit le chapiteau, les gradins ou le reste du décor tout est crédible et de plus très esthétique ! (seule manque l'odeur des animaux mais nous nous en passerons largement).
Le tout est très coloré et agréablement accessoirisé, il ravira petits et grands !
Une bande son bien travaillée viendra compléter le magnifique décor : applaudissements, speech de monsieur loyal : tout est là ! Des interactions avec le GM sous forme d'énigmes donneront de la vie au cirque et permettront de rythmer l'aventure.
L'immersion est donc plutôt bonne ! L'enquête quant à elle ne sera pas présente dans votre aventure : elle réapparaîtra uniquement à la fin où il faudra savoir coopérer pour ne pas perdre trop de temps.
La partie sera purement linéaire ; la progression sera 'indiquée' (ou du moins facile à suivre) ce qui m'a donné l'impression de ne pas trop réfléchir. Sur le fond les énigmes sont bien réparties et plutôt intuitives, quelques mécanismes raviront peut être les néophytes mais le challenge sera totalement absent pour les plus expérimentés.
La manière de progresser sera cependant logique et nous fera découvrir les nombreux personnages du cirque à tour de rôle.
Avant de conclure je tiens à faire une petite précision. Le cirque peut contenir 10 personnes maximum, nous étions 7 : nous ne nous marchions pas dessus mais la linéarité et le manque de complexité de certaines énigmes a laissé une bonne partie de l'équipe de côté ( 4 personnes sur 7 tout de même) pendant presque toute l'aventure.. De plus une pièce de très grande taille sera très mal exploitée : une énigme pour 7 personnes : le temps a semblé long pour certains.
La conclusion découle logiquement de ce qui a été dit. Les décors sont impressionnants et très bien réalisés, l'enquête permet de donner un but à notre aventure et le système de Game mastering est appréciable mais mériterait un meilleur jeu d'acteur de la part du game master. Le tout reste très, voir trop basique dans la progression : très peu de difficulté et des énigmes et mécanismes peu intéressants à manipuler. Cependant je pense que la salle est principalement destinée aux novices des escape games et aux familles cherchant à passer un agréable moment.