· 

Hantises (Bruxelles) #24


pour plus de détails

  

    Lors d'une sortie en couple à Bruxelles, qui avait pour but de faire un tour au delirium village (l'abus d'alcool est dangereux pour la santé) j'ai décidé de me lancer à la conquête des escapes bruxellois..

Mais lequel tenter ? En effet de nombreuses enseignes se concurrencent proposant toutes des thèmes et expériences totalement différentes. J'ai finalement jeté mon dévolu sur la mission Hantise de Get Out !. Le tarif étudiant était le bienvenu et le scénario était pour le moins intriguant...

 

Scénario

 

Tout commence en plein milieu de la nuit..

 

Les vibrations de votre GSM vous réveillent avec une invitation mystérieuse…

 

un message étrange, un rendez vous qu’on ne refuse pas, et un individu qui semble tout connaître de vous, même vos peurs les plus profondes…Tout commence en plein milieu de la nuit..

 

 

    Commençons par notre arrivée : l'équipe, aussi souriante qu'à Lille, nous accueille dans un magnifique salon tout ce qu'il y a de plus 'british'. Pas de doutes, nous sommes bien arrivés à Get Out !.

Notre game master va s'amuser à faire doucement monter la pression jusqu'à l'entrée dans la salle. Cette entrée est, et je pense, restera un bon moment ma préférée. Après une trentaine d'escape cela reste du jamais vu. Nous avons eu l'impression de nous faire entraîner dans un labyrinthe peu rassurant grâce à un magnifique travail de théâtralisation de la part des GM (cela avait un 'je ne sais quoi' du film Le labyrinthe de Pan). 

 

    Après nous avoir laissé dans l'inconnu, le game master s'en va et une petite musique d'ambiance se lance, signe que l'aventure commence. Et nous nous retrouvons.. dans un ascenseur !

 

     Vous l'aurez sans doutes compris, la force de cette salle se trouve dans l'ambiance mi-onirique, mi-horrifique qui s'en dégage, ainsi que dans la progression totalement inédite proposée.

 

Le système de game mastering est idéal, l'enseigne n'aurait pas pu trouver d'idée plus adéquate pour servir l'histoire. Le décor sera surprenant et découpera de manière claire la progression de votre aventure qui oscille entre rêve et cauchemar. Ils seront tous très différents et bien réalisés (à l'exception d'une cheminée que je trouve 'cheap' et d'une pièce succinctement décorée, qui comprend quelques accessoires de piètre qualité).

 

    Le côté horrifique ne sera pas présent qu'au travers de jump scare (il y en aura quand même car, on ne va pas se le cacher : on aime ça). Le décor et le game mastering seront là pour nous faire évoluer dans une ambiance inquiétante et intrigante. Il n'y a pas eu de grosses frayeurs de notre côté, juste quelques sursauts et 'toi tu passes d'abord' : le game Master a donc très bien géré cela ! De plus l'introduction ainsi que l'agencement m'ont fait perdre mes repères : nous avons eu l'impression d'être perdus dans un de nos rêves complètement loufoque qui finit par tourner au cauchemar ! 

 

    Bon c'est un escape tout de même ! Et les énigmes alors ?! Mon avis dessus est plus mitigé que sur tout ce qui précède. Bien qu'il y ait un vrai effort de thématisation des énigmes dans chaque partie de l'aventure, certaines semblent un peu être là pour combler l'aventure.  Au contraire de la 'Haunted Room' de Team Break, qui mise tout sur l'ambiance, ici le nombre d'énigmes sera assez conséquent, en commençant par une assez déroutante (qui nous a pris un bon 10 min 😅) pour finir sur quelques unes plus ludiques. 

 

 

   Cette room est donc marquante par l'originalité de son scénario, ses décors et le game mastering qu'elle propose. Bref une salle à tenter pour les amateurs de frissons ainsi que ceux d'entre vous qui aiment se laisser emporter par l'aventure et qui n'ont rien contre le fameux roman 'Ça' de Stephen King 😁. 

 

" un rêve éveillé (ou plutôt un cauchemar) dans lequel on se laisse facilement entraîner"