· 

Les dessous de Joséphine #27


Pour plus de détails

   

    Les dessous de Joséphine fut la première salle d'une amie. Et comme vous le savez chaque premier escape est un peu particulier et laisse souvent un bon souvenir. C'est donc après ses chaudes recommandations que je suis parti à la rencontre de l'histoire, quelque peu romancée, de la chanteuse et danseuse de cabaret Joséphine Baker.

 

L'enseigne Passager 23 est une agence de voyage temporelle. Elle envoie ses agents pour des missions diverses et variées dans l'espace temps. Le QG se situe dans un appartement surplombant la grand place de Valenciennes. Une magnifique déco steam punk et des consoles rétro nous accueillent et nous font patienter avant le briefing. Décidément, les enseignes valenciennoises savent recevoir !

 

Scénario

 

Septembre 1939, la France déclare la guerre à l’Allemagne.

Joséphine Baker, femme engagée, est en tournée musicale dans le monde. Son statut de libre voyageuse lui vaut d’intégrer la Résistance française. Lors des cocktails et mondanités, elle récolte habilement des informations sur les positions ennemies auprès de militaires présents.

 

Immergés dans son appartement, vous aurez 1 heure pour retrouver les codes secrets et décrypter les messages savamment cachés par Joséphine elle-même !

 

 

          Je vous le dis directement : cette salle revient aux bases de l'escape game. Donc fanatiques de salles 2.0 passez votre chemin !

 

    L'appartement de Joséphine (oui je me permet ce raccourci 🤗) est vaste mais peu meublé. Cependant cela n'empêche pas une ambiance très feutrée / années 40 / cabaret de s'en dégager. La décoration est faite avec goût et demandera une inspection minutieuse ! Joséphine est une espionne rusée : il ne faut pas la sous estimer ! 

 

Le Game Master interagira avec vous grâce à un gadget de l'agence. Cette excellente idée permet, en plus du décor d'arriver à une bonne qualité d'immersion. 

 

Même si les énigmes ne m'ont pas transcendées, je dois avouer que le fait d'avoir une histoire et des documents s'appuyant sur des faits réels donnent une vraie consistance à l'histoire et nous motivent à aller au bout de l'aventure. 

 

La difficulté est assez relevée et le nombre d'énigmes conséquent : Josi (tant que j'y suis 😎) a protégé comme il le fallait les informations. Il faudra bien se partager le travail et se dépêcher tout en prenant bien le temps de faire attention aux détails. De plus quelques petites surprises et la non linéarité de l'histoire ont fait que nous ne nous sommes pas ennuyés une seconde. 

 

J'ai joué cette salle en couple et nous avons malheureusement échoué à l'avant dernière énigme...

 

 

   Cette salle n'est pas forcément à faire pour ses énigmes mais plutôt pour l'ambiance qui s'en dégage ainsi que l'habile intégration de faits historiques dans le scénario. Je conseille cependant à tout fan d'escapes qui se respecte de passer chez Passager 23 : l'accueil est parfait, vous aurez affaire à des passionnés et pourrez même profiter d'une boisson pendant le briefing 😁. 

 

PS1 : si vous survolez la salle et finissez la quête secondaire vous gagnez une place pour votre prochaine aventure ! 

 

PS2 : < PS3

 

PS3 : un troisième ou quatrième joueur n'aurait pas été de trop... 😅

    

" Une salle qui retourne aux bases de l'escape game en se basant sur un fait historique "