· 

Pandémie #33


    Après avoir crapahuté toute une journée sous la canicule lyonnaise  j'ai décidé de m'accorder un petit plaisir : partir à la recherche d'un escape ! Cependant Lyon comprend une foultitude d'enseignes. J'ai donc demandé conseil à des membres des groupes Facebook EGAF et Escape Game Lyon (petit namedrop : merci Laura !).

 

C'est donc comme cela que je me suis retrouvé le vendredi soir chez l'enseigne Odysseus, accompagné de ma copine ainsi que de deux adeptes d'escapes rencontrés sur la seconde page Facebook.

 

Bref, rentrons dans le cœur du sujet !

 

Scénario

 

Voyageurs, voici le compte-rendu de la situation.

En juin 1914, l’Archiduc François Ferdinand de Habsbourg n’est pas assassiné, celui qui devait lui tirer dessus ayant succombé à un mal inconnu.

Au lieu d’une guerre mondiale, on assiste à une épidémie mortelle qui se répand comme une traînée de poudre. Semblant trouver son origine à Budapest, le « mal hongrois » progresse à toute allure malgré la mobilisation générale.

 

Les scientifiques se barricadent dans leurs laboratoires pour essayer de trouver un remède pendant que les populations fuient par tous les moyens, participant à la propagation du fléau qui fait des millions de morts.

 

Vous vous rendez dans un laboratoire abandonné, après le passage de l’épidémie. Il y a forcément des traces qui permettront de déterminer la souche de la maladie.

Trouvez le virus et empêchez sa propagation.

 

(Si le scénario vous a conquis je vous conseille d'aller jeter un oeil au site et à 'l'histoire' de l'enseigne !)

 

Nom de Zeus!!

 

 Après nous avoir expliqué le concept et les spécificités de l'enseigne, le GM nous entraîne vers son laboratoire. Dans celui ci nous pouvons trouver les deux machines à voyager dans le temps crées à partir des plans de Jean Baptiste Le Gentil, un inventeur d'un autre temps. C'est dans une de ces machines au look steampunk que vous allez embarquer, direction l'année 1915.

 

Cette machine est un vrai bijou : admirablement réalisée elle complétera parfaitement le briefing amusant et détaillé de notre game master.

 

Bref, vous voilà enfin dans le laboratoire du professeur Roux qui semble être à l'abandon depuis quelques temps... Le décor, qui n'a rien à envier à la machine, est réalisé dans les moindres détails : les créateurs sont allés jusqu'à mettre de la poussière sur les meubles pour parfaire le tout.

 

Mais attention : ici le voyage dans le temps n'est pas juste un prétexte à créer un escape game. En effet, c'est le cœur de l'histoire et la base de quelques rebondissements...

 

Donjons et dragons

 

    Votre aventure se déroulera en quelque sorte comme dans un jeu de rôle. Vous aurez une quête principale : sauver le monde, une quête secondaire : en apprendre plus sur le trouble fête et des quêtes annexes qui pourront vous être données lors de la partie.

De plus, ici, comme dans un vrai JDR, le maître du jeu ne sera pas juste là pour vous balancer des indices à la tête : il sera un membre à part entière de l'équipe et tiendra son rôle à merveille jusqu'au bout ! (même lors de problèmes techniques, il restera dans son personnage).

 

Chaque quête aura son importance et renfermera son lot de surprises. Elles demanderont de la coopération, des manipulations, de la fouille, de la rapidité, et à certains moments vous mettront sous pression. Encore une fois l'immersion est totale : j'en ai même oublié la chaleur étouffante qui régnait à l'extérieur ^^.

 

L'enseigne a, de plus, développé un système de points pour ses salles. Chaque réussite vous rapportera des points. Vous pouvez donc créer votre propre stratégie pour essayer de ressortir avec le plus de points, ou tout simplement l'oublier en vous laissant juste porter par l'aventure.

 

Élémentaire mon cher Watson !

 

    Comme je l'ai dit, l'histoire n'est pas seulement un prétexte pour vous faire faire des énigmes. Il faudra chercher à la comprendre et réussir à interpréter les indices que vous trouvez pour pouvoir avancer. Il faudra observer mais aussi savoir analyser pour ne pas vous retrouver ensevelis sous une masse d'informations. L'aventure était si bien ficelée que même une fois sorti j'ai voulu en savoir plus sur l'intrigue et les easter egg que j'aurais pu louper

 

De plus les créateurs ont introduit de nombreux détails qui donneront une vraie crédibilité à l'aventure proposée et qui, par moments, m'ont fait me sentir comme Sherlock Holmes qui, tout en résolvant une enquête, en apprend plus d'un coup d’œil sur l'histoire du lieu et des personnages.

 

Souriez, vous êtes filmés !

 

   Odysseus n'a pas seulement fait un travaille sur l'immersion et les énigmes. En effet, un escape game n'est pas seulement un casse tête ou une mise au défi, c'est un jeu, il faut donc savoir s'amuser ! Et cela est justement pris en compte dans le score final : il faut oser se laisser aller, blaguer, fouiller !!! J'adore le concept.

 

    Pour parfaire cela, et comme dans beaucoup de bon escapes, vous n'aurez pas de timer avec vous lors de la partie : cela va encore une fois améliorer l'immersion et vous éviter de speeder à la fin au risque de louper des détails (bon il ne faut pas déconner : vous serez tout de même mis sous pression et c'est justement cela qui nous a conduit à notre perte). Mais ce n'est pas tout. Votre partie pourra durer jusqu'à 1h30 : vous allez pouvoir choisir entre foncer pour gagner des points sur le temps ou, au contraire, prendre votre temps pour accomplir tous les objectifs de la mission.

 

Bon, et nous dans tout cela ?

 

Nous sommes sortis en un peu plus d'une heure, sans avoir réussi la première et la seconde quête et en accomplissant à moitié les annexes, mais le sourire aux lèvres.

 

Bref.

 

Avant de conclure tu n'aurais même pas une critique sur la salle ??

 

    Et bien si... J'ai trouvé dommage que le côté laboratoire de la salle de debrief ne soit pas poussé jusqu'au bout (ce qui aurait pu être la cerise sur le gâteau) et que, bien que certaines énigmes peuvent être résolues en simultané (ou à deux), certains membres de l'équipe ont du attendre sur le côté que les autres finissent leurs taches..

 

    La salle pandémie est donc une excellente sous tous points de vue. L'immersion est parfaite, l'histoire et la progression sont captivantes, les énigmes parfaitement intégrées, les mécanismes (bien que peu nombreux) sont très agréables à manipuler et des idées originales viennent ponctuer votre progression. Pour compléter le tout l'accueil est au top et les créateurs passionnés. Bref !!!! Si vous êtes de passage à Lyon je vous conseille vivement cette salle et plus généralement cette enseigne qui vous fera vivre un très bon moment hors du temps.

Écrire commentaire

Commentaires: 0